Formation Styliste/ Prothésiste Ongulaire

Le CAP esthétique n'est pas nécessaire pour être prothésiste ongulaire

Le metier de prothEsiste ongulaire

En quoi consiste le métier de prothésiste ongulaire, a qui s'adresse t'il ? Faut-il le CAP esthétique ?

Véritable raz de marée, la pose d’ongles ne cesse d’acquérir ses lettres de noblesses en France. Si aucun diplôme n’est exigé pour exercer le métier de styliste ongulaire / prothésiste ongulaire, il est pourtant indispensable de suivre une formation à la pose d'ongles pour acquérir un certain nombre de connaissances et de compétences.

Petit rappel : la manucure s’occupe du soin et de la beauté des mains, la styliste / prothésiste ongulaire pose des faux-ongles, du nail art… Seules les titulaires du CAP Esthétique peuvent faire de la manucure. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir le CAP esthétique pour se former à la prothésie ongulaire. Vous pourrez tout à fait créer votre entreprise après avoir fait votre formation chez Sensationail.

« A ce jour, seules 7.6% des Francaises frEquentent les salons contre 55% des AmEricaines. Le succEs rEcent des bars A ongles devrait modifier ces habitudes. »

- extrait de l’article « le vernis, rubis sur ongle » du magazine Le Monde du 12 février 2012 -

Un mEtier artistique

La styliste ongulaire peut se démarquer en proposant des décorations ( Nail Art ) à ses clientes. Des plus discrètes aux plus exubérantes, la professionnelle va pouvoir personnaliser la pose d’ongle en ajoutant un strass, un sticker, de la peinture acrylique, du vitrail, en faisant du One Stroke ou de l’aquarelle, en incrustant des feuilles d’or ou d’argent…toutes les possibilités s’offrent à vous.

Un mEtier de contact

Pendant la pose ( environ 2h ), la prothésiste ongulaire entretient une relation privilégiée avec ses clientes. Elle doit savoir écouter et s’occuper de sa cliente qui est venue dans le but de prendre soin d’elle. La professionnelle doit savoir la conseiller, l’écouter et avoir une bonne présentation.


Les produits

Il existe 2 types de produits à poser sur l’ongle naturel :
. La résine : la poudre acrylique mélangée au monomer forme la résine. Cette matière odorante est modelable et durcit à l’air libre, elle n’est pas flexible et à besoin d’une couche de gel uv de finition ou d’un top coat afin d’éviter de jaunir avec le temps.
. Le gel UV : Cette pâte translucide a la même composition chimique que la résine, c’est l’évolution technologique de celle-ci. Le gel se modèle facilement au pinceau et a besoin d’une lampe UV pour durcir. Il est flexible et ne jaunit pas.

Les mEthodes d’extension

Deux techniques différentes sont proposées par la prothésiste /styliste ongulaire afin d’allonger l’ongle de la cliente :
. Le chablon : un papier que l’on place sous le bord libre et qui servira de support au modelage de l’ongle.
. Le « faux ongle » : appelé généralement capsule ou tip, que l’on vient coller directement sur l’ongle naturel de la cliente. Cette deuxième méthode est la plus connue des clientes, car elle est beaucoup moins technique que le chablon, cependant elle est plus nocive pour l’ongle naturel à cause de la colle et du limage de démarcation. Il faut faire attention à ne pas limer l’ongle naturel déjà très fin.

La French ou French Manucure

Un bord libre blanc est peint au pinceau ou au dotting pen en couche fine.

Le Remplissage

La pose de « faux-ongles » nécessite un entretien toutes les trois semaines environ, selon la pousse d’ongle de la cliente. La prothésiste doit retirer 90% de l’ancienne matière afin d’avoir un résultat plus joli.

Les REparations

La styliste / prothésiste ongulaire peut réparer les ongles cassés, ébréchés ou manquants sans que la cliente attende jusqu’à son remplissage.

La DEpose

Lorsque la cliente souhaite arrêter le renforcement de ses ongles, la prothésiste ongulaire doit enlever les produits :
· Pour une pose en gel : elle lime le gel et les éventuelles capsules jusqu’à la limite de l’ongle naturel, sans agresser l’ongle (c’est-à-dire sans l’échauffer). Mieux vaut laisser une fine couche de gel sur les ongles de la cliente. La cliente doit absolument les retirer par une professionnelle afin d’éviter d’abîmer ses ongles.
· Pour une pose d'ongle en résine : les ongles sont trempés dans une solution de fonte.
...........................................................................................................................



Sources
Fiche Pôle emploi du métier de prothésiste / styliste ongulaire
Fiche métier Mission d'information Professionnelle de la Bresse Louhannaise

Prothésie ongulaire et auto-entrepreneur mode d'emploi




Sensationail Formations Pose Ongle gel
14, rue de la Bastille
62 800 Liévin
Tél.: 06 01 95 09 38
email: sensationail@live.fr